Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 26 - Baby Taj Mahal - Mausolée d'Itimad-ud-Daulah

Vendredi 28 avril. Après cette belle escapade au coeur du palais des empereurs moghols, Sonu me propose d'aller jeter un oeil sur le Baby Taj Mahal***, qui n'est autre que le mausolée d'Itimad-ud-Daulah. Et je ne vais pas le regretter, je vais vivre là la plus belle expérience photographique de mon séjour...

Pour accéder au Baby Taj Mahal***, il faut pénétrer par l'une des quatre portes monumentales qui en gardent l'accès. Une à chaque point cardinal, comme ça, pas de jaloux !

Quel bonheur de se promener sur ce site délaissé par la plupart des touristes. Grosse erreur car ce fameux Baby Taj Mahal est bel et bien un précurseur de son grand frère, puisque premier grand bâtiment moghol bâti exclusivement en marbre blanc.

Pour visiter le monument, il faut préalablement se déchausser. C'est ce que me rappelle le préposé aux chaussures qui me gardera mes baskets moyennant une petite pièce. Une fois à l'intérieur, on est tout de suite frappé par la symétrie répétée des lieux puisque chaque entrée du mausolée donne sur chaque porte qui encadre le jardin moghol. Bien pensé.

A l'intérieur, l'esprit artistique de Nur Jahan, l'épouse persane de l'empereur Jahangir qui commanda l'édificepour abriter son père, fait feu de tout bois. Poétesse, aussi belle qu'intelligente, cette femme hors du commun a laissé son empreinte dans la délicatesse des formes et des ornementations en marbre polychrome représentant cyprès, coupes de vin et arabesques.

Les claires-voies de marbre qui tamise la lumière du jour s'harmonisent délicatement avec les vestiges de peintures et d'incrustations de pierres semi-précieuses.

Le plafond à alvéoles décoré de dorures est une pure folie. Une vraie merveille.

L'ensemble dessine une une véritable dentelle aux motifs géométriques qui s'enserrent dans des volutes de fleurs. J'adore.

Après cet émerveillement, je file directement pour profiter à plein des jardins persans. Toujours un vrai régal. Mais avant ça, impossible de résister d'admirer encore une autre fois le mausolée bâti autour de 1622.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations